☰ menu
Autres sites sur
Montesquieu

Partenaires

Montesquieu : bibliothèque et éditions, hébergé par le TGIR HUMA-NUM qui lui assure visibilité et pérennisation, a bénéficié du soutien financier et des encouragements du LabEx Comod (2013-2015).

Ce programme a trouvé auprès du consortium CAHIER, qui a également contribué à son financement, un environnement scientifique et technique stimulant et constamment utile.

La bibliothèque municipale de Bordeaux a été dès l'origine un partenaire privilégié, en raison de l'étendue de ses ressources (manuscrits et imprimés) ; en nous permettant l'utilisation de ses données bibliographiques, elle nous a ouvert un champ nouveau d'exploitation, rendant possible l'existence même de la base de données.

L’Institut universitaire de France, en accueillant le projet de recherche de Catherine Volpilhac-Auger, « Des Lumières avant les Lumières ? Acteurs et vecteurs de la pensée des Lumières, 1700-1750 » (2012-2017), en a permis la réalisation, en lui offrant la disponibilité nécessaire à un programme à long terme et les crédits indispensables à une réalisation d’envergure.

La Richard Lounsbery Foundation, dans le cadre du programme « Du "prince éclairé" au "despotisme éclairé", de Montesquieu à Catherine II » (2020-2024) a soutenu la publication de De la politique et Réflexions sur le caractère de quelques princes.

La Fondation d'entreprise La Poste a soutenu la réalisation de L'inventaire général de la correspondance. La fondation d'entreprise La Poste favorise le développement humain et la proximité à travers l'écriture, pour tous, sur tout le territoire, et sous toutes ses formes. Elle s'engage en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l'expression écrite. Elle favorise l'écriture vivante en dotant des prix qui la récompensent, en encourageant les jeunes talents qui associent texte et musique, en offrant un espace de découverte de la culture épistolaire élargie avec sa revue FloriLettres. Enfin mécène de l'écriture épistolaire, elle soutient l'édition de correspondances et les manifestations qui les mettent en valeur. https : // www.fondationlaposte.org

La Fondation des Treilles a été créée par Anne Gruner-Schlumberger (1905-1993). Elle est un lieu conçu par sa fondatrice comme un « instrument » au service de la recherche et des arts pour favoriser le dialogue entre créateurs et chercheurs. La Fondation accueille depuis 1981 des équipes internationales de recherche de haut niveau dans tous les domaines de la science, des lettres et des arts dans le cadre de séminaires et de séjours d'études interdisciplinaires.