☰ menu
Autres sites sur
Montesquieu

HAUT HAUT

Fiche bibliographique

Fiche suivante C1926-II-560 Fiche précédente

Ouvrage hors catalogue de la Brède

Informations extraites du Catalogue de vente de 1926

Deuxième vente, n°560

Titre

[1] Voyages en Europe, Asie et Afrique, où l'on trouve une grande variété de recherches géographiques, historiques et politiques sur l'Italie, la Grèce, la Tartarie, Crimée et Nogaye, la Circassie, la Suède, la Laponie, etc., avec des remarques instructives sur les mœurs, coutumes, opinions, etc. des pays où l'auteur a voyagé..., 2 vol. [2] Voyages en anglais et en françois d'A. de La Motraye, en diverses provinces et places de la Prusse ducale et royale, de la Russie, de la Pologne, etc., contenant un traité de divers ordres de chevalerie, un grand nombre de particularités curieuses, etc.

Éléments bibliographiques

[1] La Haye, T. Johnson et J. Van Duren ; [2] La Haye, Adrien Moetjens
[1] 1727 ; [2] 1732

Notes générales

Les deux premiers volumes constituent l'édition française de cette relation dont la version anglaise avait paru en 1724 ; l'auteur en était assez mécontent. Il ne le fut pas moins quand il apprit que les libraires d'Amsterdam en avaient publié le second volume à son insu, aussi dès son retour de sa dernière excursion dans le nord, il en traduisit lui-même la relation en anglais, avec le texte français en regard (cette relation forme le 3e volume). Comme voyageur, on remarque dans La Mottraye un grand souci de l'exactitude et de la véracité ; il s'attache surtout à la description des villes, monuments, usages et coutumes, et raconte avec talent un grand nombre d'anecdotes curieuses sur des personnages dont l'histoire ou la chronique ont consacré le nom. On n'apprendra pas sans intérêt qu'il circulait encore en Suède, au siècle dernier, de petites monnaies de cuivre, dont la plupart représentaient des divinités romaines. Orné de 3 frontispices, 14 cartes ou plans et de 27 planches hors-texte reproduisant des antiquités ou des monnaies, les dernières, gravées avec exactitude par le célèbre G. Hogarth, dont elles sont le premier ouvrage

Description

Ensemble 3 volumes petit in-folio

Note d’exemplaire : reliure

Veau marbré, dos orné, tranches rouges (reliure de l'époque)

Note d’exemplaire : état de conservation en 1926

8 feuillets qui manquaient au tome III ont été remplacés par des feuillets blancs. 2 planches du tome Ier sont arrachées


Lieu d’édition normalisé

[1, 2] La Haye

Langue

français

Voir

Les catalogues de vente de 1926

Informations extraites de l'inventaire après décès

Nº 10. Item Voyages de la Mottraye en anglois et françois prisés la somme de dix livres.

Auteur ou vedette

La Mottraye, Aubry de

Titre

Voyages, en anglois et en françois, d'A. de La Motraye en diverses provinces […] 

Éléments bibliographiques

La Haye, A. Moetjens
1732

Description

In-folio

Identification proposée

La seule édition possible semble celle-ci (BNF, J-920 [1]) : Voyages, en anglois et en françois, d’A. de La Motraye en diverses provinces et places de la Prusse ducale et royale, de la Russie, de la Pologne, etc., contenant un traité de divers ordres de chevalerie, un grand nombre de particularités curieuses touchant le tumulte de Thorn, la diette de Grodno, la vie de... Pierre I, celles de l’impératrice Catherine, du général Le Fort et du prince Menzikoff, avec des remarques géographiques, topographiques, historiques et politiques sur ces provinces et autres païs par lesquels l’auteur a passé..., La Haye : A. Moetjens, 1732. In-fol., pièces limin., 480 p. et errata, titre gravé, pl., plans et cartes.
Un exemplaire de cet ouvrage est décrit par le catalogue de la 2e vente de 1926 (no 560) comme portant l’ex-libris de Jean-Baptiste de Secondat. Il s’agit vraisemblablement de celui-ci.


Lieu d’édition normalisé

La Haye

Langue

français

Voir

L’inventaire après décès du domicile parisien (5 mars 1755)

Numérisation associée

Vous pouvez nous signaler une numérisation semblable ou approchante.