☰ menu
Autres sites sur
Montesquieu

HAUT HAUT

Présentation

Les Œuvres complètes de Montesquieu, publiées par la Société Montesquieu et l’IHRIM, UMR 5317 (précédemment par l’UMR 5037), sont appelées à connaître une nouvelle publication, sous la forme d’éditions en ligne. Les contenus de certains volumes de l’édition papier seront intégralement repris, après un délai de cinq ans minimum après leur publication, d’autres seront plus ou moins renouvelés, en fonction des avancées de la recherche.

L’ordre de publication sera déterminé par celles-ci, et non par la répartition en tomes de l’édition imprimée : l’accès en ligne permettra de présenter chaque œuvre au fur et à mesure qu’elle aura fait l’objet d’un nouveau travail d’édition.

Afin de rappeler les liens entre cette nouvelle édition et l’édition imprimée fondée par Jean Ehrard en 1988, nous reproduisons ici le texte qui en 2004 ouvrait le tome 1 : Jean Ehrard, situait ainsi l’entreprise dans une tradition éditoriale de plus de deux siècles.

Les principes fondamentaux très exigeants de cette édition, dont quinze volumes sur vingt-deux ont paru à ce jour (2018), n’ont pas changé ; l’édition numérique permet le déploiement de fonctionnalités nouvelles et une actualisation qu’explicite l’introduction de chaque œuvre mise en ligne.