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Table des matières contenues dans les Lettres persanes, 1758

Dans la table nous avons substitué aux numéros de pages ceux des lettres.

A B C D E F G H I J L M N O P Q R S T U V Z
A
  • Abdias Ibesalon, juif. Question qu’il fait à Mahomet, 17
  • Académie françoise, 52
  • Le peuple casse ses arrêts, 71
  • Son dictionnaire, ibid.
  • Portrait des académiciens, ibid.
  • Actrices. Leurs mœurs, 26
  • Adam. Sa désobéissance, 67
  • Est-il le premier de tous les hommes ? 109
  • Afrique. Son intérieur a toujours été inconnu, 108
  • Ses côtes sont beaucoup moins peuplées qu’elles ne l’étoient sous les Carthaginois & les Romains, ibid.
  • Pourquoi ? 114
  • Elle a toujours été accablée sous le despotisme, 125
  • Agriculture. Un état qui ne souffriroit que cet art se dépeupleroit infailliblement, 103
  • Ainesse. Ce droit est contraire à la propagation, 115
  • Alchymistes. Leur extravagance plaisamment décrite, 43
  • Leur charlatanerie, 66
  • Alcoran. Il ne suffit pas pour expliquer la vraie morale, 10
  • Il s’élève sans cesse contre le dogme de la prescience absolue, 67
  • Il est plein de choses puériles pompeusement exprimées, 94
  • Le précepte qu’il contient sur les devoirs du mariage est contraire à la propagation, 110
  • Alexandre comparé à Genghis-Kan, 79
  • Allemagne. La petitesse de la plupart de ses états rend ses princes martyrs de la souveraineté, 99
  • Comment cet empire se maintient, 130
  • Alliance. Quand on doit renoncer à celle d’un prince, 92
  • Ambassadeur de Perse sous Louis XIV, L.S.4
  • Ambassadeurs. Doit-on porter la guerre chez les nations qui ont manqué d’égards pour eux ? 92
  • Ambroise (saint ). Son zèle héroïque dégénère en fanatisme, 59
  • Ame (l’). Se détermine-t-elle librement & par elle-même ? 67
  • Amérique. Ses mines d’or sont la cause de sa dévastation, 102
  • Elle ne contient pas la cinquantième partie des habitans qu’elle contenoit autrefois, 108
  • Elle ne se repeuple point, quoiqu’on y envoie sans cesse de nouveaux habitans , 114, 117
  • Pourquoi ? 114, 115
  • Amour. Il se détruit lui-même dans un serrail, 6, 54
  • Amour-propre bien entendu. Ce que c’est, 48
  • Amulettes. Fort en usage chez les juifs & chez les mahométans, 137
  • Anatomie. Jugement sur les livres qui en traitent, 129
  • Anciens. Ridicule de la querelle sur les anciens & les modernes, 34
  • Angleterre. Un des plus puissans &ats de l’Europe, 99
  • Autorité de ses rois, 101
  • Portrait abrégé de son gouvernement , 130
  • Anglois. Leurs maximes sur le gouvernement, 101
  • Antiquaires. Leurs extravagances, 136
  • Aphéridon & Astarté, guèbres. Leur histoire, 65
  • Arméniens. Ne mangent que du poisson, 44
  • Transportés dans la province de Guilan : ils y périrent presque tous, 117
  • Arragon (Etats d’). Expédient dont on s’avisa, pour y terminer une querelle d’étiquette, 106
  • Arrêt qui permet à tous les François de prononcer la lettre Q comme ils jugeront à propos, 106
  • Arts. Sont-ils utiles ou pernicieux ? 102, 103
  • Incompatibles avec la mollesse & l’oisiveté, 103
  • Sont tous dans la dépendance les uns des autres , 103
  • Ascétiques. Livres moins utiles que ceux de morale, 128
  • Asie. Beaucoup moins peuplée qu’autrefois, 108
  • Elle a toujours été accablée sous le despotisme, 125
  • Asie mineure. Elle n’a plus que deux ou trois de ses anciennes villes, 108
  • Astrologie judiciaire. Méprisée aujourd’hui en Europe, gouverne la Perse, 129
  • Astronomes. Regardent avec pitié les événemens qui se passent sur la terre, 126
  • Avocats. Les juges doivent se défier des embûches qu’ils leur tendent, 66
  • Auteurs. La plupart ne font qu’apprendre à la postérité qu’ils ont été des sots, 64
  • La plupart mesurent leur gloire à la grosseur de leurs volumes, 105
  • La plupart craignent plus la critique que les coups de bâtons, ibid.
B
  • Babyloniens. Ils étoient soumis à leurs femmes, en l’honneur de Sémiramis, 36
  • Bachas. Leur tyrannie ; leur avarice, 18
  • Balk. Ville sainte, où les guèbres honoroient le soleil, 65
  • Barbares. Pour se conserver la conquête d’un peuple policé, ils ont été obligés de cultiver les arts, 103
  • Gouvernement de ceux qui ont détruit l’empire romain, 125
  • Bataille. La terreur panique d’un seul soldat peut en décider, 137
  • Batuecas (las). Nation espagnole inconnue dans son propre pays, 75
  • Béatitude éternelle. Ce dogme mal entendu est contraire à la propagation, 115
  • Beaux esprits. Leur portrait : leur manège, 80
  • Beiram, voir Serrail
  • Bel-esprit. C’est la fureur des François, 64
  • Bibliothèques. Examen des différens livres qui la composent, 127 - 131
  • Bombes. Leur invention a fait perdre la liberté à tous les peuples de l’Europe, 102
  • Bonne compagnie. Ce que c’est, 46
  • Bonne-foi. Doit être l’âme du ministère, 138
  • Bourbon (isle de). Salubrité de son air, 117
  • Bourgeois. Depuis quand la garde des villes ne leur est plus confiée, 102
  • Boussole. A quoi a servi son invention, ibid.
  • Brachmanes. Admettent la métempsycose, 44
  • Conséquences qu’ils en tirent, ibid.
C
  • Cabbalistes, 56
  • Caffé. Description des endroits où l’on s’assemble pour en prendre, 34
  • Capucins. Description de leur habillement, 47
  • Leur zèle pour former des établissemens dans les pays étrangers, ibid.
  • Carthage. C’est la seule république qui ait existé dans l’Afrique, 125
  • La succession de ses princes, depuis Didon, n’est point connue, ibid.
  • Carthaginois. Avoient découvert l’Amérique, 117
  • Pourquoi ils en abandonnèrent le commerce, ibid.
  • Casuistes. Leurs vaines subtilités, 55
  • Dangers que court continuellement leur innocence, 128
  • Catalogne (Etats de). Expédient dont on s’avisa pour y terminer une querelle d’étiquette, 106
  • Catholicisme. Moins favorable à la propagation que le protestantisme, 113
  • Célibat. C’est la vertu par excellence dans la religion catholique, 113
  • Sa sainteté paroît contradictoire avec celle que les chrétiens attribuent au mariage, ibid.
  • Etoit puni à Rome, ibid .
  • Cérémonies religieuses. Elles n’ont point un degré de bonté par elles-mêmes, 44
  • César opprime la liberté de Rome, 125
  • Chambre de justice, 95
  • Chansons satyriques. Effet qu’elles font sur les Français, L.S.5
  • Chapelets, 27
  • Charité. C’est une des principales vertus dans toutes les religions, 44
  • Charlatans de plusieurs espèces, 56
  • Charles XII. Sa mort, 122
  • Chartreux. Leur silence rigoureux, 80
  • Chat. Pourquoi immonde, suivant la tradition musulmane, 17
  • Chine. Cause de sa population, 115
  • Chymie. Ses ravages, 102
  • Chymistes. Demeures qui leur sont propres, 129
  • Chrétiens. Cultivent les terres en Turquie, & y sont persécutés par les bachas, 18
  • La plupart d’entr’eux ne veulent gagner le paradis qu’au meilleur marché qu’il est possible. De-là l’origine des casuistes, 55
  • Commencent à se défaire de cet esprit d’intolérance, 58
  • Ne paroissent pas si persuadés de leur religion que les musulmans, 73
  • Leur mariage est un mystère, 112
  • Christianisme. Comparé avec le mahométisme, 33
  • Cette religion est une fille de la religion juive, 58
  • N’est pas favorable à la population, 112
  • Christine reine de Suède, abdique la couronne, 133
  • Circassie. Royaume presque désert, 108
  • Circassiennes. Précautions que prennent les eunuques en les achetant pour leurs maîtres, 77
  • Cochon. Pourquoi immonde, suivant la tradition musulmane, 17
  • Colonies. Ne sont point favorables à la population, 117
  • Celles que les Romains envoyoient en Sardaigne y périssoient, ibid.
  • N’ont jamais réussi à Constantinople, ni à Ispahan, 110
  • Comédie. Point-de-vue sous lequel ce spectacle s’est présenté à Rica, 26
  • Commerce. Quand on doit l’interrompre de nation à nation, 92
  • Fleurit à proportion de la population, 113
  • Commentateurs. Peuvent se dispenser d’avoir du bon sens, 129
  • Compilateurs. Sont, de tous les auteurs, les plus méprisables : leur occupation, 64
  • Confesseurs. Les héritiers les aiment moins qu’ils n’aiment les médecins, 55
  • Confesseurs des rois. Leur rôle est difficile à soutenir sous un jeune prince, 104
  • Conquêtes. Droit qu’elles donnent, 93
  • Conscience (Liberté de), 83
  • Constantinople. Causes de sa dépopulation, 110
  • Les colonies n’y ont jamais réussi, 117
  • Constitution. Comment reçue en France, à son arrivée, 22
  • Conversation à ce sujet, 98
  • Conte persan, 135
  • Corps (les grands) s’attachent trop aux minuties, 106
  • Cour. On ne peut pas y être sincère impunément, 8
  • Courouc. Ordre qui se publie en Perse pour empêcher qu’aucun homme ne se trouve sur le passage des femmes de qualité, 45
  • Courtisans. Leur avidité, L.S.6
  • Les pensions qu’ils obtiennent sont onéreuses aux peuples : ordonnance plaisante à ce sujet, ibid.
  • Coutumes. Celles des différentes provinces de France sont tirées, en partie, du droit romain, 97
  • Leur multiplicité, ibid.
  • Czar. Il est despotique, 49
  • Voyez Pierre I.
D
  • Décrétales. Ont pris, en France, la place des loix du pays, 97
  • Décisionnaires. Leur portrait, 70
  • Déluge. Celui de Noé est-il le seul qui ait dépeuplé l’univers ? 109
  • Dépopulation de l’univers. Ses causes, 108 - 118
  • I. Combat des principes du monde physique, qui occasionne la peste, &c., 109
  • II. Religion mahométane, 110
  • ibid.
  • ibid.
  • ibid.
  • III. Religion chrétienne, 112
  • ibid.
  • 113
  • IV. Les mines de l’Amérique, 114
  • V. Les opinions des peuples, 115
  • 115
  • VI. Manière de vivre des sauvages, 116
  • .
  • VII. Les colonies, 117
  • VIII. La dureté du gouvernement, 118
  • Désespoir. Egale la foiblesse à la force, 92
  • Despote. Il est moins maître qu’un monarque, 78
  • Dangers que son autorité outrée lui fait courir, ibid.
  • Despotisme. Est le tombeau de l’honneur, 87
  • Rapproche les princes de la condition des sujets, 99
  • Ses inconvéniens, ibid.
  • Il ne présente aux mécontens qu’une tête à abattre, 100
  • Devins. Leur secret, 78
  • Dictionnaire de l’Académie, 71
  • Dieu. Moyens sûrs de lui plaire, 44
  • Ne peut violer ses promesses, ni changer l’essence des choses, 67
  • Il a des attributs qui paraissent incompatibles aux yeux de la raison humaine, ibid.
  • Comme il prévoit les futurs contingens, ibid.
  • On ne doit point chercher à en connoître la nature, ibid.
  • Est essentiellement juste, 81
  • Fausse idée que quelques docteurs en donnent, ibid.
  • Il n’y a point de succession dans lui, 109
  • Dieux. Pourquoi on les a représentés avec une figure humaine, 57
  • Disgrâce. Ne fait perdre, en Europe, que la faveur du prince : en Asie, elle entraîne presque toujours la perte de la vie, 99
  • Directeurs. Leur portrait, 48
  • Divorce. Favorable à la population, 110
  • Sa prohibition donne atteinte à la fin du mariage, 98
  • Dom Quichotte. C’est le seul bon livre des Espagnols, 75
  • Droit public. Plus connu en Europe qu’en Asie, 91
  • On en a corrompu tous les principes, ibid.
  • Ce que c’est : comment les peuples doivent l’exercer entr’eux, 92
  • Duels. Leur abolition louée : par qui, 57
  • Quel en est le principe, 88
  • Ils sont ordonnés par le point-d’honneur, & punis par les loix, ibid .
E
  • Ecclésiastiques. Leur avidité pour les bénéfices, 56
  • Agrémens & désagrémens de leur profession, 59
  • Ils ont un rôle fort difficile à soutenir dans le monde, ibid.
  • Leur esprit de prosélytisme est souvent dangereux, ibid.
  • Ecriture-sainte, beaucoup interprêtée, & fort peu éclaircie, 128
  • Ecrivains mercénaires. Leur lâcheté, L.S.8
  • Eglise. Effet que produit son histoire dans l’esprit de ceux qui la lisent, 130
  • (Gens d’). Méprisent les gens de robe & ceux d’épée, & en sont méprisés, 42
  • Eglogues. Pourquoi elles plaisent même aux gens de qualité, 131
  • Egypte. Elle n’a presque plus de peuples, 108
  • Egyptiens. Ils étoient soumis aux femmes, en l’honneur d’Isis, 36
  • Empereur (l’). Ses possessions sont un des plus puissans Etats de l’Europe, 99
  • Enfans. Ils appartiennent au mari de leur mère, 84
  • Epée (les gens d’) méprisent les gens de robe, & en sont méprisés, 42
  • Epigrammes. C’est le genre de poësie le plus dangereux, 131
  • Epitaphe d’un philanthrope outré, 85
  • Esclavage. Raisons pour lesquelles les princes chrétiens l’ont aboli dans un pays, & permis dans un autre, 73
  • Esclaves. Ceux des Romains étoient fort utiles à la propagation, 111
  • Espagne (l’) est un des plus grands Etats de l’Europe, 99
  • A été originairement peuplée par l’Italie, 125
  • On s’y est mal trouvé d’en avoir chassé les Maures, 58
  • Leur expulsion s’y fait encore sentir comme le premier jour, 117
  • C’est un royaume vaste & désert, 75
  • Elle n’a presque plus de peuple, 108
  • Au lieu d’envoyer des colonies en Amérique, elle devroit avoir recours aux Indiens pour se repeupler, 117
  • Elle n’a conservé que l’orgueil de son ancienne puissance, 130
  • Sa guerre contre la France, sous la régence, 121
  • Espagnols. Ils méprisent toutes les nations, & haïssent les François, 75
  • La gravité, l’orgueil, & la paresse sont leur caractére dominant, ibid.
  • En quoi ils font consister leur principal mérite, ibid.
  • Comment ils traitent l’amour, ibid.
  • Leur jalousie : bornes ridicules qu’y met leur dévotion, ibid.
  • Ils souffrent que leurs femmes laissent voir leur gorge, & non pas le bout de leurs pieds, ibid.
  • Leur politesse insultante, ibid.
  • Leur attachement pour l’inquisition, & pour les petites pratiques superstitieuses, ibid.
  • Ils ont du bon sens ; mais il n’en faut pas chercher dans leurs livres, ibid.
  • Leurs découvertes dans le nouveau monde, & leur ignorance de leur propre pays, ibid.
  • Sont un exemple capable de corriger les princes de la fureur des conquêtes lointaines, 117
  • Moyens affreux dont ils se sont servis pour conserver les leurs, ibid.
  • Esprit. Ceux qui en ont se communiquent peu : se font des ennemis ; & ruinent souvent leurs affaires. Comparés avec les hommes médiocres, L.S.8
  • On prend toujours celui du corps dont on est membre, 52
  • Esprit humain. Il se révolte avec fureur contre les préceptes, 81
  • Etats. Chacun estime plus le sien que tous les autres états, 42
  • Etrangers. Ils apprennent à Paris à conserver leur bien, 56
  • Evêques. Ont deux fonctions opposées, 27
  • Lumières de quelques-uns, 98
  • Leur infaillibilité, ibid.
  • Eunuques. Leur devoir dans le serrail, 2, 4
  • Leur moindre imperfection est de n’être point hommes, 7
  • On éteint en eux l’effet des passions, sans en éteindre la cause, 9
  • Leur malheur redouble à la vue d’un homme toujours heureux, ibid.
  • Leur état dans leur vieillesse, ibid.
  • Comment regardés par les orientaux, 20
  • Place qu’ils tiennent entre les deux sexes, 21
  • Leur volonté même est le bien de leur maître, ibid.
  • Leur portrait, 32
  • Leurs mariages, 65
  • Ont moins d’autorité sur leurs femmes que les autres maris, ibid.
  • Ne peuvent inspirer aux femmes que l’innocence, 77
  • Leur grand nombre, en Asie, est une des causes de sa dépopulation, 110
  • Eunuque (le premier blanc). Soins dont il est chargé : dangers qu’il court quand il les néglige, 20
  • Eunuques blancs. Punis de mort, lorsqu’on les trouve, dans le serrail, avec les femmes, 19
  • Eunuque noir (le grand). Son histoire, 62
  • Veut obliger un esclave noir à souffrir la mutilation, 39 - 40
  • Sa mort : désordres qu’elle occasionne dans le serrail, 140 - 146
  • Europe. Paris est le siège de son empire, 22
  • Quels en sont les plus puissans états, 99
  • La plupart de ces états sont monarchiques, ibid.
  • La sûreté de ces princes vient principalement de ce qu’ils se communiquent, 100
  • Les mécontens n’y peuvent exciter que de très légers mouvemens, ibid.
  • Elle a gémi longtemps sous le gouvernement militaire, 125
  • Européens. Ils font tout le commerce des Turcs, 18
  • Sont aussi punis par l’infamie, que les orientaux par la perte d’un membre, 78
F
  • Fat. Son portrait, 48
  • Faveur. C’est la grande divinité des François, 86
  • Femmes. Malheur de celles qui sont enfermées dans les serrails, 7
  • Façon de penser des hommes à leur sujet, ibid.
  • Momens où leur empire a le plus de force, 9
  • Il est moins aisé de les humilier que de les anéantir, L.S.2
  • La gêne, dans laquelle elles vivent en Italie, paroît un excès de liberté à un mahométan, ibid.
  • Sont d’une création inférieure à l’homme, 22
  • Comparaison de celles de France avec celles de Perse, 24, 32
  • Est-il plus avantageux de leur ôter la liberté que de la leur laisser ? 36
  • La loi naturelle les soumet-elle aux hommes ? ibid.
  • Il y en a, en France, dont la vertu seule est un gardien aussi sévère que les eunuques qui gardent les orientales, 46
  • Elles voudroient toujours que l’on les crût jeunes, 50
  • Portrait de celles qui sont vertueuses, 53
  • Le jeu n’est, chez elles, qu’un prétexte dans la jeunesse : c’est une passion dans un âge plus avancé, 54
  • Moyens qu’elles ont, dans les différens âges, pour ruiner leur maris, ibid.
  • Leur pluralité sauve de leur empire, ibid.
  • Elles sont l’instrument animé de la félicité des hommes, 60
  • On ne peut les bien connoître, qu’en fréquentant celles de l’Europe, 61
  • Quel est le talent qui leur plaît le plus, ibid.
  • C’est par leurs mains que passent toutes les grâces de la cour, & à leur sollicitation que se font toutes les injustices, 104
  • Importance & difficulté du rôle d’une jolie femme, 107
  • Sa plus grande peine n’est pas de se divertir ; c’est de le paroître, ibid.
  • Femmes jaunes du Visapour. Font l’ornement des serrails de l’Asie, 93
  • Voyez Françoises, Orientales, Persanes  : Voyez aussi Roxane,
  • Fermiers-généraux. Portrait de l’un d’entr’eux, 46
  • Filles de joie. Il y en a beaucoup en Europe, 55
  • Leur commerce ne remplit pas l’objet du mariage, 112
  • Finances. Elles sont réduites en systême dans l’Europe, 132
  • Financiers. Leur portrait ; leurs richesses, 95
  • Flammel (Nicolas). Passe pour avoir trouvé la pierre philosophale, 43
  • Fondateurs des empires. Ont presque tous ignoré les arts, 102 - 103
  • Forme judiciaire. Elle fait autant de ravages que la forme de la médecine, 97
  • Fouet. Est un des châtimens que l’on inflige aux femmes persanes, L.S.9
  • France (Le roi de) est un grand magicien, 22
  • Les peuples qui l’habitent sont partagés en trois états qui se méprisent mutuellement, 42
  • On n’y élève jamais ceux qui ont vieilli dans des emplois subalternes, 46
  • On s’y est mal trouvé d’avoir fatigué les huguenots, 58
  • Il y arrive de fréquentes révolutions dans la fortune des sujets, 95
  • C’est un des plus puissans états de l’Europe, 99
  • Depuis quand les rois y ont pris des gardes, ibid.
  • France. La présence seule de ses rois donne la grâce aux criminels, ibid.
  • Le nombre de ses habitans n’est rien en comparaison de ceux de l’ancienne Gaule, 108
  • Sa guerre avec l’Espagne, sous la régence, 121
  • Révolutions de l’autorité de ses rois, 130
  • François. Vivacité de leur démarche opposée à la gravité orientale, 22
  • Leur vanité est la source des richesses de leurs rois, ibid.
  • Ne sont pas indignes de l’estime des étrangers, 46
  • Raisons pour lesquelles ils ne parlent presque jamais de leurs femmes, 53
  • Sort des maris jaloux parmi eux : il y en a peu ; pourquoi, ibid.
  • Leur inconstance en amour, ibid.
  • Le badinage est leur caractère essentiel : tout ce qui est sérieux leur paraît ridicule, 61
  • Ont la fureur du bel-esprit, 64
  • Doivent paraître foux aux yeux d’un Espagnol, 75
  • Leurs loix civiles, 84
  • Semblent faits uniquement pour la société : excès de la philanthropie de quelques-uns d’entr’eux : épitaphe d’un de ces philanthropes, 85
  • La faveur est leur grande divinité, 86
  • Leur inconstance en fait de modes : plaisanteries à ce sujet, 96
  • Changent de mœurs, suivant l’âge & le caractère de leurs rois, ibid.
  • Aiment mieux être regardés comme législateurs dans les affaires de mode, que dans les affaires essentielles, 97
  • Ont renoncé à leurs propres loix, pour en adopter d’étrangères, ibid.
  • Ils ne sont pas si efféminés qu’ils le paroissent, 103
  • Efficacité qu’ils attribuent aux ridicules qu’ils jettent sur ceux qui déplaisent à la nation, L.S.5
  • En adoptant les loix romaines, ils en ont rejetté ce qu’il y avoit de plus utile, 76
  • Le systême de Law a, pendant un temps, converti en vices les vertus qui leur sont naturelles, 138
  • Françoises. Ne se piquent pas de constance en amour, 53
  • Leurs modes, 96
  • Furetière. Son dictionnaire, 71
G
  • Gardes. Depuis quand les rois de France en ont pris, 99
  • Gaule[s] (les). Etoient beaucoup plus peuplées que ne l’est actuellement la France, 108
  • Elles ont été originairement peuplées par l’Italie, 125
  • Généalogistes, 126
  • Gênes. N’est superbe que par ses bâtimens, 130
  • Genghis Kan. Plus grand conquérant qu’Alexandre, 79
  • Genre- humain. Révolutions qu’il a essuyées, 108 - 119
  • Réduit à la dixième partie de ce qu’il étoit autrefois, 108
  • Voyez Dépopulation.
  • Géomètres. Leur portrait, 123
  • Convainquent avec tyrannie, 129
  • Gloire. Ce que c’est : pourquoi les peuples du nord y sont plus attachés que ceux du midi, 87 - 88
  • Glossateurs. Peuvent se dispenser d’avoir du bon sens, 129
  • Gœrtz (Le baron de). Pourquoi condamné en Suède, 122
  • Gouvernement. Quel est le plus parfait, 78
  • Sa douceur contribue à la propagation de l’espèce, 118
  • Grammairiens. Peuvent se dispenser d’avoir du bon sens, 129
  • Grands. Le respect leur est acquis : ils n’ont besoin que de se rendre aimables, 72
  • Ce qui leur reste après leur chute, 121
  • Grands-seigneurs. Ce que c’est : différence entre ceux de France & ceux de Perse, 86
  • Grèce. Elle ne contient pas la centième partie de ce qu’elle avoit autrefois d’habitans, 108
  • Elle fut d’abord gouvernée par des monarques, 125
  • Comment les républiques s’y établirent, ibid.
  • Guèbres. Leur religion est une des plus anciennes du monde, 65
  • Elle ordonne les mariages entre frères & sœurs, ibid.
  • Ils rendent un culte au soleil, ibid.
  • Quel culte, ibid.
  • Ont conservé l’ancien langage persan ; c’est leur langue sacrée, ibid.
  • N’enferment point leurs femmes, ibid.
  • Zoroastre est leur législateur, ibid.
  • Cérémonies de leurs mariages, ibid.
  • Persécutés par les mahométans, passent en foule dans les Indes, 83
  • Guerres. Celles qui sont justes ; celles qui sont injustes, 92
  • Guinée (Roi de la côte de). Croit que son nom doit être porté d’un pôle à l’autre, 42
  • les esclaves que l’on en tire ont dû la dépeupler considérablement, 114
  • Guriel. Royaume presque désert, 108
  • Gustaspe. Révéré par les guèbres, 65
H
  • Habit. C’est à lui qu’on doit la plupart des honneurs que l’on reçoit, 28
  • Hali, gendre de Mahomet, prophète des Persans. Etoit le plus beau des hommes, 33
  • Son épée se nommoit Zufagar, 15
  • Hérésiarques. C’est l’être que de ne faire consister la religion que dans de petites pratiques, 75
  • Hérésies. Comment elles naissent ; comment elles se terminent, 27
  • Abolies en France, 67
  • Hibernois. Chassés de leur pays, viennent disputer en France, 34
  • Hohoraspe (l’). Révéré par les guèbres, 65
  • Hollande. La douceur de son gouvernement en a fait un des pays les plus peuplés de l’Europe, 118
  • Sa puissance, 130
  • Homere . Dispute sur ce poète, 34
  • Hommes. Leur façon de penser sur le compte des femmes, 7
  • Ne sont heureux que par la pratique de la vertu : histoire à ce sujet, 11 - 14
  • Ne savent quand ils doivent s’affliger ou se réjouir, 38
  • Rapportent tout à leurs idées : faits singuliers qui le prouvent, 42
  • Ne jugent des choses que par un retour secret qu’ils font sur eux-mêmes, 57
  • Leur jalousie prouve qu’ils sont dans la dépendance des femmes, 60
  • Se croient un objet important dans l’univers, 74
  • Ne voient pas toujours les rapports de la justice : quand ils les voient, leurs passions les empêchent souvent de s’y livrer, 81
  • Leur propre sûreté exige qu’ils pratiquent la justice : satisfaction qu’ils en retirent, ibid.
  • La fausseté de leurs espérances & de leurs craintes les rend malheureux, 137
  • Hommes à bonnes fortunes. Leur portrait, 46
  • Emploi qu’on leur destineroit en Perse, s’il y en avoit, ibid.
  • Honnêtes-gens. Portrait de ceux qui méritent ce nom, 46, 48
  • Honneur. Cest l’idole à laquelle les François sacrifient tout, 87
  • Huguenots. On s’est mal trouvé en France, de les avoir fatigués, 58
  • Humanité. C’est une des principales vertus dans toutes les religions, 44
I
  • Ignorans. Croient se mettre au niveau des sçavans, en méprisant les sciences, L.S.8
  • Imans. Chefs de mosquées, 15
  • Immaums, 17
  • Immeubles. Est-ce le genre de biens le plus commode ? 126
  • Impôts. Rendent le vin fort cher à Paris, 31
  • Imprimerie (ouvriers d’). Comparés aux compilateurs, 64
  • Industrie. C’est le fonds qui rapporte le plus, 103
  • Inquisition. Sa façon de procéder, 29
  • Attachement des Espagnols & des Portugais pour ce tribunal, 75
  • Elle fait excuses à tous ceux qu’elle envoie à la mort, ibid.
  • Intérêt. C’est le plus grand monarque de la terre, 103
  • Interprêtes. N’ont fait qu’embrouiller l’écriture, 128
  • Intolérance politique. Malheurs qui la suivent : Elle est funeste, même à la religion dominante : par qui introduite dans le monde, 83
  • Invalides (Hôtel des). C’est le lieu le plus respectable de la terre, 82
  • Irimette. Royaume presque désert, 108
  • Ispahan. Aussi grand que Paris, 22
  • Causes de sa dépopulation, 110
  • Les colonies n’y ont jamais réussi, 117
  • Italie. La gêne dans laquelle les femmes y sont retenues paroît un excès de liberté aux orientaux, 21
  • La petitesse de la plupart de ses états rend ses princes les martyrs de la souveraineté, 99
  • Leurs pays sont ouverts au premier venu, ibid.
  • Moderne, ne présente que les débris de l’ancienne, 108
  • Fut originairement peuplée par la Grèce, 125
  • N’a plus, des attributs de la souveraineté, qu’une vaine politique, 130
J
  • Jalousie. Singularité de celle des orientaux, 6
  • Celle des hommes prouve combien ils dépendent des femmes, 60
  • Jaloux. Leur sort en France : il y en a peu dans ce pays ; pourquoi, 53
  • Jansénistes désignés, 22
  • Japhet. Raconte, par l’ordre de Mahomet, ce qui s’est passé dans l’arche de Noé, 17
  • Idolâtres. Pourquoi ils donnoient à leurs dieux une figure humaine, 57
  • Idylles. Pourquoi elles plaisent, même aux gens de qualité, 131
  • Jeu. Il est très en usage en Europe, 54
  • Ce n’est, chez les femmes, qu’un prétexte dans leur jeunesse ; c’est une passion dans un âge plus avancé, ibid.
  • Jeux de hasard. Pourquoi défendus chez les musulmans, ibid.
  • Jeunesse. Il y a des femmes qui ont l’art de la rétablir sur un visage décrépit, 56
  • Joueur. C’est un état en Europe, 54
  • Joueuses. Leur portrait, ibid.
  • Journaux. Flattent la paresse, 105
  • Devroient parler des livres anciens, aussi bien que des nouveaux, ibid.
  • Sont ordinairement très ennuyeux : pourquoi, ibid.
  • Juges. Leurs occupations ; leur fatigues, 56
  • Doivent se défier des embûches que les avocats leur tendent, ibid.
  • Juifs. Lèvent les tributs en Turquie, & y sont persécutés par les bachas, 18
  • Seront menés au grand trot, en enfer, par les Turcs, 33
  • Regardent le lapin comme un animal immonde, 44
  • Il y en a partout où il y a de l’argent, 58
  • Sont partout usuriers, & opiniâtrement attachés à leur religion : pourquoi, ibid.
  • Calme dont ils jouissent actuellement en Europe, ibid.
  • Regardent les chrétiens & les mahométans comme des juifs rebèles, ibid.
  • Leurs livres semblent s’élever contre le dogme de la prescience absolue, 67
  • Pourquoi toujours renaissans, quoique toujours exterminés, 115
  • N’ont pu se relever de leur destruction sous Adrien, 117
  • Prêtent une grande vertu aux amulettes & aux talismans, 137
  • Leur religion est la mère du christianisme & du mahométisme : elle embrasse le monde entier, & tous les temps, 58
  • Jurisconsultes. Leur nombre accablant, 97
  • Ils ont fort peu de justesse dans l’esprit, ibid.
  • Justice. Sa définition, 81
  • Elle est la même pour tous les êtres, ibid.
  • L’intérêt & les passions la cachent quelquefois aux hommes, ibid.
  • Nous devons l’aimer, indépendamment de toutes considérations & de toutes conventions : notre intérêt l’exige, ibid.
  • Celle qui gouverne les nations comparée à celle qui gouverne les particuliers, 91 - 92
  • Justice divine. Paroît incompatible avec la prescience, 67
L
  • Lacédémone. Cette république ne composoit qu’une famille, 112
  • Laquais. Leur corps est le séminaire des grands seigneurs, 95
  • Law. Fausse opulence que son systême procure à la France : bouleversement qu’il occasionne dans les fortunes, 132
  • Histoire allégorique de son systême, 136
  • Législateurs. Règles qu’ils auroient dû suivre, 76
  • Lenitivum, 137
  • Lèse-majesté. Ce que les Anglois entendent par ce mot, 101
  • Liberté. Elle fait naître l’opulence, & contribue à la population, 118
  • Libre arbitre. Paraît incompatible avec la prescience, 67
  • Lionne (M. le comte de L.), président des nouvellistes, 124
  • Littérateurs. Peu de cas qu’en font les philosophes, L.S.8
  • Livourne. Ville la plus florissante de l’Italie, 21
  • Livres. Immortalisent la sottise de leurs auteurs, 64
  • originaux. Respect qu’on doit avoir pour eux, ibid.
  • Loix. Ont-elles leur application à tous les cas ? 66
  • Règles suivans lesquelles elles auroient dû être faites, 76
  • On doit se déterminer difficilement à les abroger, ibid.
  • romaines. Ont pris, en France, la place de celles du pays, 97
  • Louis XIV., 22
  • Son portrait, 34 - 35
  • Sa mort : événemens qui l’ont suivie, 89
  • Son goût pour les femmes jusques dans sa vieillesse, 104
  • Louis XV. Son portrait, ibid.
  • Luxe. Fait la puissance des princes, 103
M
  • Mages. Préceptes de leur religion utiles à la propagation, 115
  • Voyez Guèbres.
  • Mahomet. Comment il prouve que la chair de pourceau est immonde, 17
  • Signes qui ont précédé & accompagné sa naissance, 37
  • Donne la supériorité aux hommes sur les femmes, ibid.
  • Mahométans. Croient que le voyage de la Mecque les purifie des souillures qu’ils contractent parmi les chrétiens, L.S.1
  • En quoi ils font consister la souillure, 16
  • Leur surprise en entrant, pour la première fois, dans une ville chrétienne, 21
  • Pourquoi ils ont en horreur la ville de Venise, 29
  • Leurs princes, malgré la défense, font plus d’excès de vin que les princes chrétiens, 31
  • Ne connoissent leurs femmes, avant de les épouser, que sur le rapport de femmes qui les ont vues dans leur enfance, 68
  • Leur loi leur permet de renvoyer une femme qu’ils croient n’avoir pas trouvée vierge, 68 - 69
  • Paroissent plus persuadés de leur religion que les chrétiens, 73
  • Pourquoi il y a des pays dont ils ne veulent pas faire la conquête ? ibid.
  • L’idée qu’ils ont de la vie future nuit, chez eux, à la propagation & à tout établissement utile, 115
  • Prêtent une grande vertu aux amulettes & aux talismans, 137
  • Mahométisme. Comparé au christianisme, 33
  • Cette religion est une fille de la religion juive, 58
  • Ne donne aux femmes aucune espérance au-delà de cette vie, 65
  • N’a été établi que par la voie de conquête, & non par celle de la persuasion, ibid.
  • Défavorable à la population, 110
  • Maine (le duc du ). Fait prisonnier, 121
  • Maîtres de sciences. La plupart ont le talent d’enseigner ce qu’ils ne sçavent pas, 56
  • Maîtresses des rois, 104
  • Maladie vénérienne. Danger dans lequel elle a mis le genre humain, 109
  • Malthe (Les chevaliers de). Fatiguent l’empire ottoman, 18
  • Maltotiers. Sont estimés à proportion de leurs richesses : aussi ne négligent-ils rien pour mériter l’estime, 95
  • Chambre de justice établie contre eux, ibid.
  • Mandemens. Combien ils coûtent de peine à faire à quelques évêques, 98
  • Mariages. Tous les enfans, qui naissent pendant le mariage, appartiennent au mari, 84
  • La prohibition du divorce a donné atteinte à sa fin, 112 - 113
  • Celui des chrétiens est un mystère, 112
  • Sa sainteté paraît contradictoire avec celle du célibat, 113
  • Marchands, 17
  • Maures. On s’est mal trouvé, en Espagne, de les avoir chassés, 58
  • Leur expulsion a dépeuplé ce pays, 117
  • Mazarin. Ses ennemis croyoient le perdre, en le chargeant de ridicules, L.S.5
  • Mecque (la). Les musulmans croient s’y purifier des souillures qu’ils contractent parmi les chrétiens, L.S.1
  • Médecine. Ses formes sont aussi pernicieuses que les formes judiciaires, 97
  • (Livres de). Effrayent & consolent tout à la fois, 129
  • Médecins. Préférés aux confesseurs par les héritiers, 16
  • Recettes singulières d’un médecin de province, 137
  • Médiocrité d’esprit. Plus utile que la supériorité d’esprit, L.S.8
  • Métaphysiciens. Objet principal de leur science, 129
  • Militaires. Portrait de ceux qui ont vieilli dans les emplois subalternes, 46
  • Mines. Sont, en partie, cause de la dépopulation de l’Amérique, 114
  • Ministère. La bonne foi en est l’âme, 138
  • Ministres. Ceux qui ôtent aux peuples la confiance de leurs rois méritent mille morts, 122
  • Sont toujours la cause de la méchanceté de leurs maîtres, ibid.
  • Incertitude de leur état, 132
  • Leur mauvaise-foi les déshonore à la face de tout l’état : celle des particuliers les déshonore devant un petit nombre de gens seulement, 138
  • Les mauvais exemples qu’ils donnent sont le plus grand mal qu’ils puissent faire, ibid.
  • Miracles. On ne doit pas attribuer à des causes surnaturelles ce qui peut être produit par cent mille causes naturelles, 137
  • Miraculum chymicum, 137
  • Mode. Ses caprices : plaisanteries à ce sujet, 96
  • Modernes. Ridicule de la querelle sur les anciens & les modernes, 34
  • Modestie. Ses avantages sur la vanité, L.S.7
  • Mogol. Plus il est matériel, plus ses sujets le croient capable de faire leur bonheur, 38
  • Histoire plaisante d’une femme de ce pays qui vouloit se brûler sur le corps de son mari, 120
  • Moines. Leur nombre : leurs vœux ; comment ils les observent, 55
  • Leur titre de pauvres les empêche de l’être, ibid.
  • Moïse, 57
  • Mollaks. N’entendent rien à expliquer la morale, 10
  • Mollesse. Incompatible avec les arts, 103
  • Monachisme. Il contribue à la dépopulation, 113
  • Ses abus, ibid.
  • Monarchie. C’est le gouvernement dominant en Europe, 99
  • Y a-t-il jamais eu des états vraîment monarchiques ? ibid.
  • C’est la première espèce de gouvernement connue, 125
  • Monarque. Pourquoi ceux d’Europe n’exercent pas leur pouvoir avec autant d’étendue que les sultans, 99
  • Monde. Causes de sa dépopulation, 108 - 118
  • N’a pas à présent la dixième partie des habitans qu’il contenoit autrefois, 108
  • Voyez Dépopulation.
  • A-t-il eu un commencement ? 109
  • Montesquieu (M. de). Se peint dans la personne d’Usbek, 46
  • Morale. Il ne suffit pas d’en persuader les vérités ; il faut les faire sentir, 11
  • (livres de ). Plus utiles que les livres ascétiques, 128
  • Moscovie. C’est le seul état chrétien dont les intérêts soient mêlés avec ceux de la Perse, 49
  • Son étendue, ibid.
  • Moscovites. Ils sont tous esclaves, à la réserve de quatre familles, ibid.
  • Pays où l’on exile les grands, ibid .
  • Le vin leur est défendu, ibid.
  • Accueil qu’ils font à leurs hôtes, ibid.
  • Les femmes moscovites aiment à être battues par leurs maris : lettre à ce sujet, ibid.
  • Ne peuvent sortir de l’empire, ibid.
  • Leur attachement pour leur barbe, ibid.
  • Mouvement. Ses loix sont tout le systême de la nature : quelles sont ces loix, 94
  • Mustapha. Comment il fut élevé à l’empire, 78
  • Musulmans. Voyez Mahométans.
  • Mystiques. Leurs extases sont le délire de la dévotion, 128
N
  • Nations. Leur droit public n’est qu’une espèce de droit civil universel, 92
  • Comment elles doivent l’exercer entre elles, ibid.
  • Nègres. Pourquoi leurs dieux sont noirs, & leur diable blanc, 57
  • N***. Ses plaisanteries sur les maltotiers que la chambre de justice faisoit regorger, 95
  • Cherche à rétablir les finances, 132
  • Nord. Loin d’être en état d’envoyer, comme autrefois, des colonies, ses pays sont dépeuplés, 108
  • Les peuples y étoient libres : on a pris pour des rois ce qui n’étoit que des généraux d’armée, 125
  • Nouvellistes. Leur portrait. Deux lettres plaisantes à ce sujet, 124
O
  • Opéra, 26
  • Opulence. Est toujours compagne de la liberté, 118
  • Or. Signe des valeurs : il ne doit pas être trop abondant, 102
  • Oraisons funèbres. Appréciées à leur juste valeur, 38
  • Orateurs. En quoi consistent leurs talens, 129
  • Orientales. Pourquoi moins gaies que les européennes, 46
  • Orientaux. Le serrail est le tombeau de leurs désirs : singularité de leur jalousie, 6
  • Comment ils bannissent le chagrin, 31
  • Le peu de commerce qu’il y a entr’eux est la cause de leur gravité, 32
  • Vices de leur éducation, ibid.
  • Ne sont pas plus punis, par la perte de quelque membre, que les européens le sont pour l’infamie seule, 78
  • L’autorité outrée de leurs princes les rapproche de la condition de leurs sujets, 99
  • Précaution que leurs princes sont obligés de prendre, pour mettre leur vie en sureté, ibid.
  • En se rendant invisibles, ils font respecter la royauté, & non pas le roi, 100
  • Leurs poësies : leurs romans, 131
  • Osman. Comment il fut déposé, 78
  • Osmanlins, 6
  • Voyez Turcs.
P
  • Palais (le), 84
  • Pape. Plus grand magicien que le roi de France, 22
  • Son autorité ; ses richesses, 27
  • Papes. Effet que leur histoire produit dans l’esprit des lecteurs, 130
  • Paradis. Chaque religion diffère sur les joies qu’on doit y goûter, 120
  • Paris. Siège de l’empire de l’Europe, 22
  • Embarras de ceux qui y arrivent, ibid.
  • Contient plusieurs villes bâties en l’air, ibid.
  • Embarras de ses rues, ibid.
  • Différens moyens d’y attraper de l’argent, 56
  • Chacun n’y vit que de son industrie, ibid.
  • Rend les étrangers plus précautionnés, ibid.
  • Tous les états y sont confondus, 86
  • C’est la ville la plus voluptueuse, & celle où la vie est le plus dure, 103
  • Parisiens. Leur curiosité ridicule, 28
  • Parlement. Ce que c’est, 89
  • Matières qui y sont le plus souvent agitées, 84
  • On y prend les voix à la majeure, ibid.
  • Querelle importante qu’il décide, 106
  • Relègué à Pontoise ; pourquoi, 134
  • Paysans. Lorsqu’ils sont dans la misère, leur population est inutile à l’état, 118
  • Pécule. Celui que les Romains laissoient à leurs esclaves animoit les arts & l’industrie, 111
  • Peines. Elles doivent être modérées ; pourquoi, 78
  • Leur proportion avec les crimes fait la sureté des princes de l’Europe ; leur disproportion met, à chaque instant, la vie des princes asiatiques en danger, 99
  • Pélerinages de la Mecque, L.S.1
  • De saint Jacques en Galice, 27
  • Pères. Le respect qu’on leur porte contribue à la population, 115
  • Persanes. Elles obéissent & commandent en même temps à leurs eunuques, 2
  • Moyens qu’elles emploient pour obtenir la primauté dans le serrail, 3
  • On ne leur permet pas de privautés, même avec les personnes de leur sexe, 4
  • Ne voient jamais qu’un seul homme en leur vie, 7
  • Sont plus étroitement gardées que les femmes turques & indiennes, ibid.
  • Flux & reflux d’empire & de soumission, dans les serrails, entre elles & les eunuques, 9
  • Tout commerce avec les eunuques blancs leur est interdit, 19
  • Opiniâtreté avec laquelle elles défendent leur pudeur dans les commencemens de leur mariage, 24, 46, 52
  • Leur façon de voyager : on tue tous les hommes qui approchent leurs voitures de trop près, 45
  • On les laisseroit plutôt périr que de les sauver, si, pour le faire, il falloit les exposer aux regards des hommes, ibid.
  • A quel âge on les enferme dans le serrail, 60
  • Leurs caractères sont tous uniformes, parce qu’ils sont forcés, 62
  • Dissensions qui règnent entre elles, ibid.
  • En quoi consiste leur félicité, 69
  • Forcées de déguiser toutes leurs passions, 93
  • C’est un crime, pour elles, que de paroître à visage découvert, 139
  • Le fouet est un des châtimens qu’on leur inflige, 148
  • Persans. Il y en a peu qui voyagent, 1
  • Leur haine contre les Turcs, 6
  • Cachent avec beaucoup de soin le titre de mari d’une joli femme, 53
  • Leur autorité sur leurs femmes, 63
  • Idée de leurs contes, 135
  • Perse. On y cultive peu les arts, 1
  • A quel âge on y enferme les filles dans le serrail, 60
  • Perte qu’ils ont faite, en persécutant les guèbres, 83
  • Quels sont ceux que l’on y regarde comme grands, 86
  • Perse (Ambassadeur de) auprès de Louis XIV, L.S.4
  • Ce royaume est gouverné par deux ou trois femmes, 104
  • Elle n’a plus qu’une très-petite partie des habitans qu’elle avoit du temps des Darius & des Xerxès, 108
  • Peu de personnes y travaillent à la culture des terres, 111
  • Pourquoi elle étoit si peuplée autrefois, 115
  • Est gouvernée par l’astrologie judiciaire, 129
  • On y lève aujourd’hui les tributs de la façon dont on les y a toujours levés, 132
  • Petits-maîtres. Leur occupation aux spectacles, 26
  • Leur art de parler sans rien dire : ils font parler pour eux leur tabatière, &c., 80
  • Petites-Maisons. Ce n’est pas assez d’un lieu de cette nature en France, 75
  • Philippe d’Orléans, régent de France. Il fait casser le testament de Louis XIV, & relève le parlement de Paris, 89
  • Il le relève à Pontoise, 134
  • Philosophes. Peu de cas qu’en font les littérateurs, L.S.8
  • Philosophie. Elle s’accorde difficilement avec la théologie, 64
  • Physiciens. Rien ne leur paraît si simple que la structure de l’univers, 129
  • Physique. Simplicité e celle des modernes, 94
  • Pierre I . Changemens qu’il introduit dans ses états : son caractère, 49
  • Pierre philosophale. Extravagance de ceux qui la cherchent plaisamment décrite, 43
  • Charlatanisme des alchymistes, 56
  • Poëmes épiques. Y en a-t-il plus de deux ? 131
  • Poëtes. Leur portrait, 46
  • Leur métier, 131
  • Poëtes dramatiques. Sont les poètes par excellence, 131
  • Poëtes lyriques. Peu estimables, ibid.
  • Point d’honneur. Ce que c’est : il étoit autrefois la règle de toutes les actions des François, 88
  • Polygamie. Livre dans lequel il est prouvé qu’elle est ordonnée aux chrétiens, 33
  • Défavorable à la population : pourquoi, 91
  • Pologne. Elle est presque déserte, 108
  • Use mal de sa liberté, 130
  • Pompes funèbres. Sont inutiles, 38
  • Portugais. Ils méprisent toutes les nations, & haïssent les François, 75
  • La gravité, l’orgueil & la paresse font leur caractère, ibid.
  • Leur jalousie : bornes ridicules qu’y met leur dévotion, ibid.
  • Leur attachement pour l’inquisition, & pour les pratiques superstitieuses, ibid.
  • Sont un exemple capable de corriger les princes de la fureur des conquêtes lointaines, 117
  • La douceur de leur domination, dans les Indes, leur a fait perdre presque toutes leurs conquêtes, ibid.
  • Poudre. Depuis son invention, il n’y a plus de places imprenables, 102
  • Son invention a abrégé les guerres, & rendu les batailles moins sanglantes, 103
  • Pratiques monachales & superstitieuses. Sont des hérésies, 75
  • Préjugés. Contribuent, ou nuisent à la population, 115
  • Prescience. Elle paroît incompatible avec la justice divine, 67
  • Prestiges. Y en a-t-il ? 137
  • Prêtres. Sont respectables dans toutes les religions, 90
  • Procédure. Ses ravages, 97
  • Protestantisme. Plus favorable à la propagation que le catholicisme, 113
  • Ptisanne purgative, 137
  • Puissance paternelle. C’est un des établissemens les plus utiles, 76
  • Pureté légale. Il semble qu’elle devroit plutôt être fixée par les sens que par la religion, 16
  • Purgatif violent, 137
Q
  • Quiétistes. Ce que c’est, 138
  • Quinze-vingt, 30
R
  • Rat. Pourquoi immonde, suivant la tradition musulmane, 17
  • Raymond Lulle. A cherché inutilement la pierre philosophale, 43
  • Recueil de bon mots. Leur usage, 52
  • Régence. Ses commencemens, 132
  • Régent. Voyez Philippe d’Orléans.
  • Religion. Dieu impute-t-il aux hommes de ne pas pratiquer celles qu’ils sont dans l’impossibilité morale de connoître, 33
  • La charité & l’humanité en sont les premières loix, 44
  • Dieu ne l’a établie que pour rendre les hommes heureux, ibid.
  • Il faut distinguer le zèle pour ses progrès d’avec l’attachement qu’on lui doit, 58
  • Il semble qu’elle est chez les chrétiens, plutôt un sujet de disputes, que de sanctification, 73
  • Il y en a, parmi eux, dont la foi dépend des circonstances, ibid.
  • Religions. Leur grand nombre embarrasse ceux qui cherchent la vraie : prière singulière sur ce sujet, 44
  • Leur multiplicité dans un état est-elle utile ? Elles prêchent toutes la soumission, 83
  • Différentes béatitudes qu’elles promettent, 120
  • Religion chrétienne. Elle n’est pas favorable à la population, 112
  • juive. Est la mère du christianisme & du mahométisme, 58
  • Embrasse le monde entier & tous les temps, ibid.
  • mahométane. Défavorable à la population, 110
  • des anciens Romains. Favorable à la population, ibid.
  • Remède pour guérir de l’asthme, 137
  • pour préserver de la gale, &c., ibid.
  • Autre in chlorosim, ibid.
  • Représailles. Sont justes, 92
  • Représenter. Portrait d’un homme qui représente bien, 72
  • Républiques. Elles sont le sanctuaire de l’honneur & de la vertu, 87
  • Sont moins anciennes que les monarchies, 125
  • Respect. Il est tout acquis aux grands ; ils n’ont besoin que de se rendre aimables, 72
  • Rica, compagnon de voyage d’Usbek : son caractère, 23
  • Richesses. Pourquoi la providence n’en a pas fait le prix de la vertu, 95
  • Robe (les gens de). Méprisent les gens d’église & ceux d’épée, & en sont méprisés, 42
  • Rois. Leurs libéralités sont onéreuses au peuple, L.S.6
  • Leur ambition est toujours moins dangereuse que la bassesse d’âme de leurs ministres, 122
  • d’Europe. Leur caractère ne se développe qu’entre les mains de leurs maîtresses ou de leurs confesseurs, 104
  • Romans. Jugement sur ces sortes d’ouvrages, 131
  • des orientaux, ibid.
  • Romains. Il obéissoient à leurs femmes, 36
  • Une partie des peuples qui ont détruit leur empire étoient originaires de Tartarie, 79
  • Leur religion étoit favorable à la population, 110
  • Leurs esclaves remplissoient l’état d’un peuple innombrable, 111
  • Les criminels qu’ils reléguoient en Sardaigne y périssoient, 117
  • Tous les royaumes de l’Europe sont formés des débris de leur empire, 130
  • Rome ancienne. Nombre énorme de ses habitans, 108
  • On y punissoit le célibat, 113
  • Origine de cette république : sa liberté opprimée par César, 125
  • Roxane, femme d’Usbek. Usbek vante sa sagesse & sa vertu, 19
  • Opiniâtreté avec laquelle elle résiste aux empressemens de son mari, pendant les premiers mois de son mariage, 24
  • Conserve tous les extérieurs de la vertu, au milieu des désordres qui règnent dans le serrail, 143
  • Ses plaintes sur les châtimens que le grand eunuque fait subir aux autres femmes d’Usbek, 148
  • Surprise entre les bras d’un jeune homme, 149
  • S’empoisonne : sa lettre à Usbek, 150
S
  • Samos (roi de). Pourquoi un monarque d’Egypte renonce à son alliance, 92
  • Santons. Espèce de moines : idée que les musulmans ont de leur sainteté, 90
  • Sauromates. Ce peuple barbare étoit dans la servitude des femmes, 36
  • Sauvages. Leurs mœurs sont contraires à la population, 116
  • Sçavans. Leur entêtement pour leurs opinions, L.S.7
  • Malheur de leur condition : lettre à ce sujet, L.S.8
  • Scapulaires, 27
  • Scholastique, 34
  • Sciences. En feignant de s’y attacher, on s’y attache réellement, 8
  • Sciences occultes (livres de). Pitoyables, suivant les gens de bon sens, 129
  • Séneque. Auteur peu propre à consoler les affligés, 31
  • Sens. Les plaisirs qu’ils procurent ne font pas le vrai bonheur : histoire à ce sujet, 11 - 14
  • Sont juges plus compétens que la religion de la pureté ou impureté des choses, 16
  • Serrail. Son gouvernement intérieur, 2, 3, 4, 7, 19, 30, 62, 63 , 93, 139
  • L’amour s’y détruit par lui-même, 6
  • Malheur des femmes qui y sont renfermées, 7
  • Plus fait pour la santé que pour les plaisirs, 32
  • A quel âge on y enferme les filles, 60
  • Dissentions qui y règnent, 62
  • On égorge tous ceux qui en approchent de trop près, 65
  • Les filles qui y servent ne se marient presque jamais, 110
  • Toutes privautés y sont défendues, même entre personnes de même sexe, 139
  • Désordres arrivés dans celui d’Usbek pendant son absence, 139 sqq.
  • Solim le remplit de sang, L.S.1
  • Sévérité. Quand elle est outrée, elle ne corrige point les caractères féroces, 11
  • Smyrne. Ville riche & puissante, 18
  • Siberie, 49
  • Sicile. Cette isle est devenue déserte, 108
  • Sincérité. Cette vertu est odieuse à la cour, 8
  • Société. Scrupule avec lequel quelques François en observent les devoirs, 85
  • Ce que c’est : quelle en est l’origine, 91
  • Soleil. Les guèbres lui rendent un culte, 65
  • Quel, ibid.
  • Ils l’honoroient principalement dans la ville sainte de Balk, ibid.
  • Solitaires de la Thébaïde. Ce qu’on doit penser des prodiges qui leur sont arrivés, 90
  • Soporifique singulier, 137
  • Souillures. Comment elles se contractent dans la loi musulmane, 16
  • Souverains. Doivent chercher des sujets, & non des terres, 103
  • Subordination. Ce n’est pas assez de la faire sentir ; il faut la faire pratiquer, 60
  • Suicide. Loix d’Europe contre ce crime : Apologie du suicide : Réfutation de cette apologie, 74
  • Suisse (la). La douceur de son gouvernement en a fait un des pays les plus peuplés de l’Europe, 118
  • Elle est l’image de la liberté, 130
  • Superstition. C’est une hérésie, 75
  • Systême de Law. Ses effets funestes, 126
  • Comparé à l’astrologie judiciaire, 129
  • Son histoire allégorique, 136
  • Bouleversemens qu’il a occasionnés dans les fortunes, dans les familles & dans les vertus de la nation françoise : il l’a déshonorée, 138
T
  • Talismans. Les mahométans y attachent une grande vertu, 137
  • Tartares. Sont les plus grands conquérans de la terre : leurs conquêtes, 79
  • Tartarie (le kan de) insulte tous les rois du monde deux fois par jour, 42
  • Tentations. Elles nous suivent jusques dans la vie le plus austère, 90
  • Terre. Elle se lasse quelquefois de fournir à la subsistance des hommes, 109
  • Thébaïde. Voyez Solitaires.
  • Théodose. Son crime & sa pénitence, 59
  • Théologie. Elle s’accorde difficilement avec la philosophie, 64
  • (Livres de ). Doublement inintelligibles, 138
  • Tolérance, 58
  • politique. Ses avantages, 83
  • Toscane (Ducs de). Ont fait, d’un village marécageux, la ville la plus florissante de l’Italie, 30
  • Traducteurs. Parlent pour les anciens, qui ont pensé pour eux, 123
  • Traités de paix. Il semble qu’ils soient la voix de la nature, 92
  • Quels sont ceux qui sont légitimes, ibid.
  • Triangles. Quelle forme ils donneroient à leur dieu, s’ils en avoient un, 57
  • Tributs. Sont plus forts chez les protestans que chez les catholiques, 104
  • Tristesse. Les orientaux ont, contre cette maladie, une recette préférable à la nôtre, 31
  • Troglodites. Leur histoire prouve qu’on ne peut être heureux que par la pratique de la vertu, 11 - 14
  • Turcs. Causes de la décadence de leur empire, 19
  • Il y a, chez eux, des familles où l’on n’a jamais ri, 32
  • Serviront d’ânes aux juifs, pour les mener en enfer, 33
  • Ne mangent point de viande étouffée, 44
  • Leur défaite par les impériaux, 120
  • Turquie. Sera conquise avant deux siècles, 18
  • On y lève aujourd’hui les tributs comme on les y a toujours levés, 132
  • d’Europe. Est presque déserte, 108
  • ainsi que celle d’Asie, ibid.
  • Tyen (le). Divinité des Chinois, 115
U
  • Ulrique-Eléonore, reine de Suède, met la couronne sur la tête de son époux, 133
  • Université. Querelle ridicule qu’elle soutient au sujet de la lettre Q, 106
  • Usbek. Part de la Perse. Route qu’il tient, 1, 6, 18, 21
  • Ce qu’on pense à Ispahan de son départ, 5
  • Sa douleur en quittant la Perse : son inquiétude par rapport à ses femmes, 6
  • Motifs de son voyage, 8
  • Paroît à la cour dès sa plus tendre jeunesse : sa sincérité lui attire la jalousie des ministres, ibid.
  • S’attache aux sciences : quitte la cour, & voyage pour fuir la persécution, ibid.
  • Ordres qu’il donne au premier eunuque de son serrail, 2
  • Tout bien examiné, il donne la préférence à Zachi sur ses autres femmes, 3
  • Est jaloux de Nadir, eunuque blanc, surpris avec sa femme Zachi, 19
  • Croit Roxane vertueuse, ibid.
  • Tourmenté par sa jalousie, il renvoie un des eunuques, avec tous les noirs qui l’accompagnoient, pour augmenter le nombre des gardiens de ses femmes, 41
  • Ses inquiétudes touchant la conduite de ses femmes, 41
  • Nouvelles accablantes qu’il reçoit du serrail, 139, 143
  • Ordres qu’il envoie au premier eunuque, 140
  • après sa mort, à Narsit, son successeur, 142
  • Donne la place de premier eunuque à Solim, & lui remet le soin de sa vengeance, 145
  • Ecrit une lettre foudroyante à ses femmes, 146
  • Chagrins qui le dévorent, 147
  • Lettres de reproches qu’il reçoit de ses femmes, 148, L.S.9, L.S.10
  • Usurpateurs. Leurs succès leur tiennent lieu de droit, 101
V
  • Vanité. Sert mal ceux qui en ont une dose trop forte, L.S.7
  • Venise. Situation singulière de cette ville : pourquoi elle est en horreur aux musulmans, 29
  • N’a de ressources que dans son économie, 130
  • Vénus. Comment certains peuples la représentent, 57
  • Vérités morales. Elles dépendent des circonstances, 73
  • Vertu. Sa pratique seule rend les hommes heureux : histoire à ce sujet, 11 - 14
  • Elle fait sans cesse des efforts pour se cacher, 52
  • Vieillesse. Elle juge de tout, suivant son état actuel : histoires à ce sujet, 57
  • Villes. Pourquoi les voyageurs cherchent les grandes villes, 21
  • Depuis quand la garde n’en est plus confiée aux bourgeois, 102
  • Vin. Les impôts le rendent fort cher à Paris, 31
  • Funestes effets de cette liqueur, ibid.
  • Pourquoi défendu chez les musulmans, 54
  • Virginité. Se vend, en France, plusieurs fois, 56
  • Il n’y en a point de preuves, 69
  • Visapour. Il y a, dans ce royaume, des femmes jaunes qui servent à orner les serrails de l’Asie, 93
  • Vomitif, 137
  • Autre plus puissant, ibid.
  • Voyages. Sont plus embarrassans pour les femmes que pour les hommes, 45
Z
  • Zoroastre. Législateur des guèbres ou mages : a fait leurs livres sacrés, 65
  • Zufagar, épée d’Hali, 115
  • FIN.