1
Deuxième femme d’Usbek, puisqu’elle est traitée d’égale à égale par
Zachi dans la Lettre 45.
2
Chef-lieu de l’Arménie turque, donc hors des frontières de la Perse,
dont Usbek semble avoir voulu s’éloigner promptement.
3
Sur le personnage de Zelide et ses probables liaisons saphiques
successives, voir Jean-Paul Schneider, « Les jeux du sens dans les
Lettres persanes . Temps du roman et
temps de l’histoire », Revue Montesquieu
n o 4, 2000, p. 127-159, ici p. 137-138. Voir aussi Lettres 19 et 51.
4
Les eunuques noirs « commandent l’entrée & la sortie du haram,
qui est l’habitation des femmes, ou pour mieux dire leur prison, &
ils les accompagnent partout, c’est-à-dire au bain, & en visite. Ils
n’ont pas la liberté néanmoins d’entrer dans leur chambre, quand elles y
sont seules » (Chardin, t. VI, p. 244-245).
5
Sur les femmes du sérail : « On les observe de fort près, de
peur, dit-on, qu’elles ne fassent des intrigues, ou des complots, contre
leurs Rivales, ou qu’elles ne deviennent amoureuses les unes des autres.
Les femmes Orientales ont toûjours passé pour Tribades
. J’ai ouï assurer si souvent, & à tant de gens, qu’elles le
sont, & qu’elles ont des voyes de contenter mutuellement leurs
passions, que je le tiens pour fort certain. On les empêche d’y
satisfaire tant qu’on peut, parce qu’on prétend que cela diminue leurs
appas, & les rend moins sensibles à l’amour des hommes. »
(Chardin, t. VI, p. 232).
6
Manifestation de sensibilité souvent jugée caractéristique d’une époque
un peu plus tardive.