1
Seule mention de ce personnage, que son titre doit distinguer d’Ibbi,
destinataire de la Lettre 9
; un passage des Pensées , nº 1615
(voir Textes repris dans les
Pensées
) indique que Montesquieu avait pensé en faire l’un des
compagnons de voyage d’Usbek et Rica. Dans Le
Fantasque , lettre [4], il se présente comme un croyant
sincère, aspirant à la pureté et à une pratique rigoureuse de sa
religion (voir Lettres publiées dans
Le Fantasque
). Montesquieu a pu un temps vouloir en faire un personnage
de quelque importance, ce dont témoigneraient ces deux mentions dans
des textes rejetés.
2
Emprunté, comme dans la Lettre 17
, au traité De generatione Machumetis
(p. 201) de Hermann le Dalmate. Dans les Pensées diverses sur la comète (1682 ; Catalogue , nº 1521 : 4
e
éd.,
1704-1705), Bayle critiquait les superstitions des anciens, qui
mettaient en relation les phénomènes astronomiques et le destin des
hommes.
3
« Jésus-Christ […], prédestiné avant la création du monde […] »
(I Pierre, I, 19-20).
4
Détail traditionnel (Chardin, t. X, p. 75 ; Bayle, Dictionnaire
historique et critique , « Mahomet », remarque I,
t. II, 1 re partie, p. 472).
5
Détail rapporté au seul Zoroastre par Pline l’Ancien (VII, XV [XVI]), auquel renvoie Bayle : « On rapporte
que Zoroastre se mit à rire le même jour qu’il nâquit, & qu’il est
le seul de tous les hommes à qui cela soit arrivé […] » (Dictionnaire historique et critique ,
« Zoroastre », 1711, t. IV, p. 556).
6
Ces deux derniers paragraphes sont directement traduits d’Hermann le
Dalmate (p. 208-209), mais rappellent aussi évidemment l’Évangile
(Matthieu, III, 17) : « Et au même instant une voix se fit
entendre du ciel, qui disoit : Celui-ci est mon fils bien-aimé,
dans lequel j’ai mis toute mon affection. ».
7
Ibenaber chez Hermann le Dalmate ; il ne
peut être identifié avec Ibn Al-Ibri, 1126-1286 (voir Lettres persanes , éd. Laurent Versini, Paris,
Imprimerie nationale, 1986, p. 403), puisque celui-ci a vécu un
siècle après Hermann le Dalmate ; s’agirait-il d’Ibn Abbas, cousin
de Mahomet, à qui sont attribuées de nombreuses légendes sur le
Prophète ?
8
Voir Luc, XI, 27 : « Heureuses les entrailles qui vous ont
porté, & les mammelles qui vous ont nourri. ».
9
Le Coran (p. 53 ; sourate III, 43-44) affirme que des
« signes évidents » avaient accompagné la mission de
Jésus aussi bien que celle de Mahomet.