Montesquieu bibliothèque & éditions

Éditions fictions poesies lettres persanes LETTRE CVII

Variantes réduire la fenêtre

VAR1 B poster

VAR2 B placer

VAR2 Œ58 poster

VAR3 C, Œ58 succéder & renaître les parties de plaisirs

VAR4 C, Œ58 sont réjouies

VAR5 C, Œ58 bien nous divertir

Lettres Persanes

LETTRE CVII.

Rica à *.*.*.

Le Rôle d’une jolie femme est beaucoup plus grave que l’on ne pense : il n’y a rien de plus serieux que ce qui se passe le matin à sa toilette, au milieu de ses domestiques 1  ; un General d’Armée n’employe pas plus d’attention à placer sa droite, ou son corps de reserve, qu’elle en met à porter une mouche, qui peut manquer 2  ; mais dont elle espere, ou prevoit le succès.

Quelle gêne d’esprit ! Quelle attention pour concilier sans cesse les interêts de deux rivaux, pour paroître neutre à tous les deux, pendant qu’elle est livrée à l’un & à l’autre, & se rendre mediatrice sur tous les sujets de plainte, qu’elle leur donne !

Quelle occupation pour faire venir parties de plaisir 3 sur parties, les faire succeder & renaître sans cesse , & prévenir tous les accidens, qui pourroient les rompre !

Avec tout cela la plus grande peine n’est pas de se divertir, c’est de le paroître : ennuyez-les tant que vous voudrez, elles vous le pardonneront, pourvû que l’on puisse croire qu’elles se sont bien rejouïes .

Je fus il y quelques jours d’un souper, que des femmes firent à la Campagne. Dans le chemin elles disoient sans cesse ; au moins il faudra bien rire, & bien nous divertir.

Nous nous trouvâmes assez mal assortis, & par conséquent assez serieux. Il faut avouër, dit une de ces femmes, que nous nous divertissons bien ; il n’y a pas aujourd’hui dans Paris une partie si gaye que la nôtre. Comme l’ennui me gagnoit, une femme me secoüa, & me dit : Eh bien, ne sommes-nous pas de bonne humeur ? Oui, lui répondis-je en bâillant ; je crois que je creverai à force de rire. Cependant la tristesse triomphoit toujours des reflexions ; & quant à moi, je me sentis conduit de bâillement en bâillement dans un sommeil letargique, qui finit tous mes plaisirs.

A Paris le 11. de la Lune de Maharram 1718.




Annotations réduire la fenêtre detacher la fenêtre

1 Les manuels de civilité de la fin du xvii e siècle condamnent l’abus de la toilette féminine : « Il y a des femmes auxquelles il faut des deux & trois heures & quelquefois même des matinées entieres pour s’habiller ; on pourroit dire avec justice que leur corps est leur Dieu […] » (Jean-Baptiste de La Salle, Les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne, 1703 ; 1708, p. 73).

2 Sur l’usage des mouches, voir Lettre 96.

3 Elles peuvent désigner toute activité réunissant une petite compagnie : des jeux, comme la paume, la mascarade, des collations ou des soupers.