Autres sites sur
Montesquieu

Informations sur l'édition

2016

Direction scientifique : Catherine Volpilhac-Auger, avec la collaboration de Myrtille Méricam-Bourdet.

Éditeur : École normale supérieure de Lyon, pour le compte de l’UMR 5317 (IHRIM : Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités), 15 Parvis René Descartes, 69342 Lyon cedex 07.

Directeur de publication : Jean-François Pinton, Président de l’ENS de Lyon.

Hébergeur : Huma-Num.

Date de publication : Septembre 2016.

Soutiens financier : Institut universitaire de France, LabEx COMOD, Consortium CAHIER.

Le projet « Montesquieu, Bibliothèque et Éditions » a été initié dans le cadre de l’UMR 5037 (IHPC : Institut d’histoire de la pensée classique), qui a fusionné en janvier 2016 avec l’UMR LIRE pour former l'IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités - UMR 5317).

Ce projet d’édition est membre du consortium CAHIER (TGIR Huma-num).

Crédits

Les articles de la Bibliothèque virtuelle ont été écrits par Catherine Volpilhac-Auger, à l’exception de l’article « De la salle des gardes à la bibliothèque de La Brède » écrit par Pierre Taillefer.

L’édition critique du Catalogue a été réalisée par Catherine Volpilhac-Auger. Elle constitue une refonte de l’édition précédente : Catalogue de la bibliothèque de Montesquieu à La Brède, Louis Desgraves et Catherine Volpilhac-Auger, avec la collaboration de Françoise Weil, Naples, Liguori, Cahiers Montesquieu no 4, 1999 (deuxième édition du Catalogue manuscrit).

Les notices MARC d'ouvrages conservés à la bibliothèque municipale de Bordeaux ont été importées depuis le catalogue de cette bibliothèque, en application d'une convention signée entre l'ENS de Lyon et la Ville de Bordeaux. L'exportation a été réalisée par Delphine Mercury (bibliothèque municipale de Bordeaux).

Les notices MARC autres que celles de la bibliothèque municipale de Bordeaux sont dues à Hélène de Bellaigue, conservateur honoraire, bibliothèque municipale de Bordeaux.

Suivi éditorial : Valérie Beaugiraud et Denise Pierrot.

Présentation et normalisation des numérisations : Laurence Vial.

Conception technique et intégration : Valérie Beaugiraud et Maud Ingarao (IHRIM, UMR 5317).

Développements informatiques : Maud Ingarao.

Structuration et encodage des données en XML/TEI : Valérie Beaugiraud, Nathalie Arlin.

Graphisme et web design : © studio Topica 2016, www.studiotopica.fr.

Crédits images :
Toutes les images nous ont été fournies par la Bibliothèque municipale de Bordeaux à l’exception de la photographie du portrait de Dubernet fournie par la Fondation Jacqueline de Chabannes (Château de La Brède) et de la photo du Tapis vert (dans l’article « Une nouvelle analyse ») fournie par Matthieu Ouy.
Leur réutilisation est soumise à une demande d’autorisation.

Informations techniques

Le site utilise des polices unicode libres de droits :

Junicode : http://junicode.sourceforge.net/
OpenSans : http://www.opensans.com/

Les données sources sont encodées en XML :
– MARC XML pour les notices de bibliothèque
– TEI P5 pour les éditions critiques, les articles scientifiques, diverses sources documentaires...

L'ensemble de ces données XML est géré dans une base de données XML native (le logiciel BaseX). Une édition HTML du corpus est générée directement dans la web application de BaseX (le site montesquieu.huma-num.fr) en utilisant SynopsX (un générateur de pages web écrit en Xquery : https://github.com/synopsx/synopsx)

SynopsX est un logiciel libre. Vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la Licence publique générale GNU (GNU GPL) publiée par la Free Software Foundation, dans sa version 3 ou (à votre convenance) n’importe quelle autre version ultérieure.
SynopxX est distribué dans l’espoir qu’il sera utile, mais sans garantie. Sans même la garantie implicite de qualité marchande (merchantability) ou de convenance à une application particulière.
Voir la Licence GNU GPL pour plus de détails : http://www.gnu.org/licenses/

Les moteurs de recherche proposés utilisent le module Full-Text de BaseX (http://docs.basex.org/wiki/Full-Text).

SynopsX permet également une exposition du corpus en OAI. Une normalisation pour répondre aux prescriptions OAI d'Huma-Num, notre hébergeur, permettra prochainement l'indexation du corpus dans Isidore (http://www.rechercheisidore.fr/).

Conditions d’utilisation

Établir un lien : tout site public ou privé est autorisé à établir, sans autorisation préalable, un lien vers les différentes parties du site.

Les articles de la Bibliothèque virtuelle sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons CC : BY-NC-ND, c’est-à-dire qu’ils peuvent être reproduits et communiqués sans autorisation préalable sous les conditions suivantes :

  • Attribution — Vous devez attribuer l’article de la manière indiquée dans la section « Citer »
  • Pas d’utilisation commerciale — Vous n’avez pas le droit d’utiliser les articles de la Bibliothèque virtuelle à des fins commerciales sans autorisation expresse : contacter montesquieu(at)ens-lyon.fr.
  • Pas d’œuvres dérivées — Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter les articles.

image
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France.